Les Lions de l’Atlas ont perdu ; les Bleus ont été plus forts. Les Marocains auront réussi à faire trembler la France jusqu’au bout dans ce match de demi-finale. Mais rien n’y fait. Les fils du Royaume Cherifien se sont inclinés face au peuple de Mariane, l’insoumise.
C’est certainement l’un des matches les plus compliqué à gérer pour le sélectionneur français, Didier Deschamps. Les Français ont subi le match le premier mis clair du temps. Après un but précocement inscrit à la 5mn de jeu ( T. Hernandez), la formation tricolore a reculé. La possession a été clairement marocaine. Les Lions de l’Atlas ont multiplié les assauts face à une Équipe de France plus ou moins teigneuse en défense avec un Hugo Lloris très réactif. Ce dernier a sorti des balles de but qui auraient pu ramener le Maroc à égalité au score.
En deuxième période, la France a encore plus souffert avec les attaques répétées des Marocains. Ces derniers ont été très rapides dans la récupération et dans les transitions. Mais il y avait en face une sélection française soudée même si l’effectif a tourné. Didier Deschamps semblait sûr de ses plans, mais il était évident qu’il ne s’attendait pas à devoir gérer autant de répondant de la part des Marocains. Privés de leur capitaine (Saïss) dès la première période, les Lions de l’Atlas ont bataillé fort avec une hargne intacte. Une envie de gagner qui avait l’air d’une revanche sur l’histoire politique entre les deux pays. Cependant, la France est restée insoumise.
À la 78e minute, Kolo Muani entre en jeu. Il est devenu l’homme de la situation en aggravant le score en moins à la minute suivante. En bon renard des surfaces, il saisit une balle sur une frappe contrée de Mbappé et l’envoie au fond des filets du talentueux Yassine Bounou.
Le Maroc, première nation africaine à atteindre le dernier carré en Coupe du Monde est tombé ; les armes à la main.