Pays-Bas et Equateur se partagent les points et leur deux premiers du groupe A, qui loge le Sénégal. Le match aura cependant été à l’avantage des Sud-américains sur le plan technique et tactique.
La faille est trouvée dès la 6ème minute par les Néerlandais. La paire Klaassen-Gapko aura été encore décisive, comme lundi dernier contre le Sénégal. Le premier, par une passe en retrait qui a suivi une récupération défensive, sert le jeune attaquant du PSV Heindoven dont le tir magnifique trompe le gardien équatorien par le côté gauche. Cody Gakpo inscrivait là son deuxième but dans ce Mondial. Mais dans les minutes qui ont suivi, cet avantage n’a pas prouvé la physionomie du match. Les Pays-Bas perdent totalement le contrôle tactique et subissent la combativité et la hargne des Sud-américains menés par un Enner Valencia époustouflant, en 9 mouvant. L’attaquant vedette de l’Equateur rate cinq fois le cadre dans une première mi-temps largement dominé par ses coéquipiers. Les Oranje n’ayant concrétisé que leur seul tir de la première manche.
Valencia va finalement réussir par tromper le gardien des Pays-Bas, Andriès Noppert, au retour de la pause, à la 49ème. Il va jouir de cette baraka des bons soirs en marquant un ballon dévié par le gardien sur un tir du numéro 7 équatorien. Valencia a marqué les six derniers buts de son équipe nationale en phase finale de Coupe du monde. Les Latinos maintiennent la pression et la domination devant un adversaire presque transparent et méconnaissable, et à qui il va manquer de griller la politesse par un superbe enroulé qui heurte la barre transversale. Jusqu’à la 67ème, on enregistre 11 tirs contre 2. Le match va connaître le même tempo pour les trente prochaines minutes. Les deux équipes vont finalement se renvoyer dos à dos, avec un score nul d’un but chacun. L’Equateur va se révéler l’équipe à battre du groupe A, au bout d’un exercice rayonnant, agressif et tactique. Toutefois, leur métronome, Valencia, va quitter le terrain à la 91è minute sur blessure du genou, par civière et en larmes. De quoi faire sourire et visiblement réjouir beaucoup d’internautes sénégalais qui le considèrent comme « la » réelle menace pour le troisième match des Lions du Sénégal, mardi prochain.