Le sélectionneur anglais Gareth Southgate a bien étudié l’équipe du Sénégal ces derniers jours. « Ils nous ont beaucoup impressionnés. On sait qu’ils sont champions d’Afrique, qu’ils sont très fiers, avec un super état d’esprit et une grande confiance en eux. Ils ont d’excellentes individualités qui peuvent causer des problèmes (à l’adversaire) et qui évoluent dans une équipe très structurée. (Aliou) Cissé a fait du super boulot. »
« Ils avaient été malchanceux de ne pas se qualifier pour les huitièmes de finale en Russie, cette fois, ils l’ont fait et ils le méritent. On sait la difficulté du travail qui nous attend. »
Par ailleurs, le sélectionneur anglais a relevé que les Lions de la Téranga ne semblaient pas trop pâtir de l’absence dans ce tournoi de leur attaquant star, Sadio Mané : « C’est un joueur incroyable, n’importe quelle sélection voudrait l’avoir, mais le Sénégal est devenu fort en son absence, ils ont démontré un bel état d’esprit malgré son forfait ».
Enfin Southgate a affirmé qu’il aimerait éviter de passer par une éventuelle séance de tirs au but pour se qualifier dimanche : « On aimerait gagner ce match sans passer par les prolongations et les tirs au but si c’est possible, parce qu’on voudrait l’emporter en 90 minutes. Mais si jamais on doit jouer 120 minutes, il faudra qu’on soit mentalement et physiquement à le faire. Et je crois qu’on l’est ».