À la veille de la rencontre décisive en demi-finale de Coupe du monde contre la Croatie, le sélectionneur argentin, Lionel Scaloni, et le défenseur Nicolás Tagliafico se sont montrés confiants en conférence de presse.
Si l’Argentine semble la favorite du match, la cuisante défaite lors du Mondial de 2018 contre cette même équipe croate (0-3) refroidit ceux qui pourraient penser que l’Albiceleste va filer tout droit en finale.
Lionel Scaloni considère que cette déroute fait partie du passé. L’équipe aurait acquis plus d’expérience entre-temps. « On ne peut pas comparer ce match à celui du mondial 2018. Après notre victoire lors de la Copa America 2021, l’équipe a gagné en maturité et a soif de vaincre », avertit l’ancien joueur de la Lazio Rome.
Le technicien argentin demeure tout de même admiratif de l’équipe Croate. « Ils ont fait des matches extraordinaires depuis le début de la compétition. Ils ont d’excellents joueurs, on le sait ».
Connaissant la discipline et la rigueur défensive de l’adversaire croate, le tacticien argentin déclare qu’il reste focus sur leur jeu, qui s’adapte devant différents systèmes. « Depuis notre défaite contre l’Arabie Saoudite, toutes nos rencontres sont devenues des finales ».
Sortant d’un quart de finale étriqué contre les Pays-Bas, les Argentins ont dû se battre au-delà des 120 minutes réglementaires pour obtenir la qualification. Ce, à l’issue d’un match où Lionel Messi tenait particulièrement à régler des comptes.
Abordant l’attitude de leur capitaine qui se présente désormais comme un leader sur et en dehors du terrain, son coéquipier Nicolás Tagliafico declare que Messi a toujours été engagé et motivé pour l’Argentine.
Le septuple ballon d’or est ainsi déterminé à continuer sa voie royale vers un sacre historique. Pour une dernière danse.