David Orstein livre, dans cette entrevue avec la RTS digitale, son analyse sur le duel qui va opposer l’Angleterre au Sénégal.
David Ornstein, fin consultant de foot anglais, fait prendre conscience à ses compatriotes des qualités de l’effectif sénégalais. Il insiste sur « la forme fantastique du Sénégal, équipe la mieux classée d’Afrique et champion continentale en titre », d’autant plus que l’Angleterre a souvent eu des matches difficiles contre les équipes africaines. Ainsi, pense-t-il que les Anglais pourraient regretter une mauvaise surprise en sous-estimant leurs adversaires sénégalais.
Il a aussi relevé la géniale progression de l’équipe sénégalaise, qui a beaucoup évolué depuis sa longue disette après l’agréable choc qu’elle avait provoqué avec son parcours au Mondial 2022. « Ils construisent une équipe vraiment forte depuis l’arrière, avec Edouard Mendy que nous connaissons si bien. Devant lui, Kalidou Koulibaly, que nous avons beaucoup remarqué en Premier league, forment une belle paire avec (Abdou) Diallo que j’aime bien. J’apprécie beaucoup aussi (Ismael) Jacobs et le garçon de Betis Séville ( Youssouph Sabaly) », dit Ornstein qui vante les qualités de la défense devant une attaque anglaise en forme.
Il relève également le forfait de Idrissa Gana Gueye, « une grande perte au milieu », dont l’expérience pourrait manquer au Sénégal. Il dit aussi avoir suivi les débats sur l’absence de Sadio Mané « qui allait compliquer la vie à l’Angleterre », mais pense que Ismaila Sarr peut faire l’affaire, lui qui prouve comment il peut être dangereux avec Watford.
« Dans ce match, je ne pense pas qu’il y aura un choc, je ne dis pas qu’il ne peut pas y avoir de choc, mais je ne pense pas qu’il y en aura un. Je pense que l’Angleterre aura assez de qualité, elle a été vraiment solide en attaque. Quand elle marque un but, la voie semble s’ouvrir en termes de fluidité. Mais le problème est de marquer un but. En plus, contre les Etats-Unis, ils ont montré que s’ils encaissent ils peuvent être frustrés et manquer de créativité. Seulement, sur le banc, l’Angleterre a des options. Ils ont construit leur chemin dans cette compétition qui a lieu en hiver, à mi-chemin de la saison de Premier League. Il n’y a pas d’excuse pour la fatigue, ils ont eu des blessures avant le tournoi mais tout s’est arrangé au point que l’Angleterre est probablement l’un des favoris de la compétition », fait observer le consultant.
David Ornstein pense aussi savoir que l’hégémonie occidentale dans le football tend à s’effriter, notamment avec les résultats des Africains et des Asiatiques dans cette Coupe du monde pourtant âprement disputée. Il constate certaines grandes équipes qui doutent lorsque le leader s’absente (Neymar avec le Brésil), et que la plupart des onze africains et asiatiques manquent encore de confiance et de tranchant pour être décisifs.