Brèves :

POUR LE FOOTBALL, POUR LIONNEL MESSI

La France a subi l’Argentine jusqu’à une dizaine de...

LA CROATIE REMPORTE LA PETITE FINALE

La Croatie accroche encore le podium. Troisième en 1998,...

REGRAGUI S’ATTEND A UN MATCH DIFFICILE

En conférence d’avant-match de la petite finale de la...

L’EFFICACITÉ CONTRE L’INVIOLABILITÉ

Pour la deuxième demi-finale de la Coupe du monde 2022, c’est plus qu’un match opposant simplement les équipes marocaine et française sur le tapis vert. C’est aussi bataille des ambitions et de palmarès qui ajoutent épices et appétit dans les deux cuisines.

Le onze marocain est la meilleure défense du tournoi avec un seul but encaissé. Le but encaissé est d’ailleurs marqué contre son camp. Avec un Bounou XXL qui enchaîne les arrêts salvateurs et enregistre 4 clean-sheets, un axe rassurant mené par un solide duo Saïss-Aguerd, Walid Regragui a su ériger un mur presqu’infranchissable. L’obstacle est tellement bien bâti que les montées offensives de Hakimi et Mazraoui sont aussi compensées, à défaut d’être concrétisées. Mais en face, ce soir (19h GMT), les Maghrébins auront en face la meilleure attaque du tournoi. Les Français se sont montrés tueurs avec onze buts en un Giroud inspiré et un Mbappé qui affirme son statut. C’est justement en montrant un visage de grande compétitrice que la France a abusé de l’Angleterre au terme d’un match où les Three Lions ont été bien supérieurs.

France-Maroc, c’est donc l’efficacité contre l’inviolabilité. Mais pas que !

Le match suppose des ambitions hors du jeu mais qui restent tout autant des facteurs gonflants. Le Maroc est le premier pays africain à atteindre les demi-finales du Coupe du monde. Et vu le visage et la gnac dont ils font montre, le Royaume chérifien se convainc clairement de la possibilité d’atteindre la finale et même de remporter le Graal. L’ambiance n’est pas ridicule, si on convoque ses exploits durant le tournoi (éliminer l’Espagne et le Portugal, notamment). Il est à noter qu’ils jouissent du soutien de toute l’Afrique et du monde arabe qui entendent, par un exploit marocain, nourrir un orgueil face aux géants de l’Occident. Justement, la politique pèse aussi de son poids dans la conscience française. Le pays de Marianne s’est toujours considéré et à s’imposer comme un grand du monde, dans tous les domaines. Mais les Français ont souvent été raillés de se croire plus forts et plus beaux qu’ils ne le sont. Le football n’est pas en reste. Même après leur sacre en 2018, leur deuxième, il leur est encore demandé de confirmer leur admission des leaders méritants. Deux gloires successives leur permettront de se conforter, et de soulager les Français actuellement bouleversés par diverses crises.

Mais avant de se penser au trophée, il faut gagner ce soir contre son adversaire. Après cette étape, Il restera aux Marocains ou aux Français de se défaire de l’Argentine d’un Messi qui semble retrouver le génie de ses souliers pour une dernière dance.

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Les plus récents