Le Portugal défait le Ghana par 3 buts à 2, avec un but de l’intraitable Cristiano Ronaldo. Une bouffée d’air frais pour lui en ces temps sombres, et pour le Portugal qui chope la première place du groupe H après le match nul vierge entre Corée du Sud et Urugay.
Siu !! C’est dans ces moments particuliers qu’on magnifie la patte du champion et la magie du foot. 65è minute. Cristiano Ronaldo marque son premier but dans ce Mondial sur un penalty (litigieux) qu’il a savamment provoqué. Il avait déjà le plus grand nombre de tirs du match (3) et s’est montré généreux dans les efforts offensifs. Le Portugais fait honneur à son statut et se montre joli pendant qu’il est épié depuis plusieurs jours avec ses passes d’armes et sa séparation désastreuse avec Manchester United. Il redore mieux par ailleurs son glorieux palmarès en devenant le premier joueur à avoir marqué lors de cinq éditions de Coupe du monde. Le Phénix qui renaît de ses cendres ! Mais, même si nombre des attentions était braqué sur lui, il n’aura pas été que la seule vedette de ce face-à-face.
Ayew le grand frère, joueur africain le plus capé en Coupe du monde et jugé finissant dernièrement, remet les siens dans la course en marquant le premier but d’une équipe africaine au Mondial 2022. Cette égalisation à la 73ème minute était une bonne récompense pour les Eagles qui ont solidement contrecarré les assauts portugais en première période avant de se faire plus entreprenants dans la seconde.
Mais la Seleçao européenne, plus offensifs, plus mordants et avantageux sur la possession, va marquer deux buts en deux minutes. Déjà à la 78è par Joao Felix, puis par l’espoir milanais, Rafael Leão (80è). La réduction du score à la 89’ par Usman Bukari et sa célébration pied de nez à la Cristiano Ronaldo n’y feront rien. Elles n’empêcheront pas les trois points aux coéquipiers du banni mancunien qui allaient d’ailleurs les perdre à quelques secondes de la fin si le néo-Ghanéen Iñaki Williams s’était mieux appliqué après une bourde du gardien portugais.