La sélection portugaise a réaménagé son onze de départ lors du match passé. La légende était sur le banc pour la première fois depuis le début de la Coupe du Monde. Et pourtant, son absence ne s’est presque pas fait ressentir. Les Portugais avaient battu la Suisse par six buts à un (6-1). Une grosse débandade pour une Suisse qui n’a pas mérité cette punition au regard de la compétition. Mais le plus surprenant a été que pour la première fois, le Portugal a battu une équipe sur un score aussi important sans Cristiano Ronaldo.
En effet, le quintuple Ballon d’Or passe une période difficile depuis un certain temps. Aussi bien en club qu’en sélection nationale, CR7 est de moins en moins décisif. Résultat : les coachs apprennent à se passer de ses services. Et cela réussi parfaitement au Portugal pour le moment dans cette Coupe du Monde de Qatar.
Aujourd’hui encore, il est ne va pas démarrer le match de quart de finale contre une équipe marocaine littéralement en gain de confiance. L’entraîneur de la sélection portugaise, Fernando Santos a préféré aligner le jeune de 21 ans, Gonçalo Ramos.
Ce jeune aux valeurs plus que prometteuses, a inscrit le premier triplé du Mondial contre la Suisse. Il s’affirme petit à petit dans l’attaque. Dans le même temps, Bruno Fernandes s’érige en pilier incontournable dans le milieu de terrain. Il y a également le jeune Joao Félix qui prend également ses marques en sélection portugaise. Évidemment, le capitanat revient au doyen Pepe qui sera titulaire. Le Portugal a les arguments pour freiner le Maroc qui, se trouve dans un élan de confiance et d’affirmation assez difficile à contenir.