Ce dimanche 20 novembre 2022, la Coupe du Monde 2022 débutera au Qatar. Cette coupe du Monde sera la première de l’histoire à se dérouler dans un pays musulman, réputé très conservateur et à cheval sur les traditions. Avec des interdits particuliers ? Voici ce qu’il faut savoir concernant les us et coutumes si vous avez prévu de vous rendre dans l’Emirat.
SEXUALITÉ, COUPLE, LGBT
Ce point est particulièrement sensible et la FIFA rappelle d’entrée que « les démonstrations publiques d’affection ne font pas partie de la culture locale ». De même, les relations sexuelles sont en théorie interdites hors-mariage.
TENUE
Contrairement à une idée reçue, les femmes ne sont pas tenues de porter le voile au Qatar, sauf dans de rares lieux comme les bâtiments officiels et les musées. En revanche, une tenue décente est attendue (un vêtement recouvrant les épaules et les genoux)
ALCOOL
Habituellement, au Qatar, la consommation d’alcool et l’état d’ébriété sur la voie publique sont sanctionnés. Cependant, l’Emirat a dû s’adapter pour ses touristes occidentaux et la vente et la consommation d’alcool sont ainsi autorisées dans les bars et restaurants disposant d’une licence, notamment dans les hôtels internationaux.